Compagnons de route

Compagnies et associations

Association Pour ma Pomme

L’association « Pour Ma Pomme ! », créée en 2006, est une association de production de

spectacles vivants.
Elle accompagne des artistes et techniciens dans leurs projets de créations artistiques et de
diffusion dans les domaines du théâtre, danse, musique, cirque aussi bien Jeune Public que
Tout public.

RaconTarn – Gaillac – 81

Entre 2014 et 2024 je participe activement au « Temps de Dire », projet du collectif RaconTarn (81), où il s’agit de recueillir et de restituer les récits d’habitants.

Depuis 2012, les artistes du collectif RaconTarn écoutent et racontent la parole et les récits d’hommes et de femmes habitant le Tarn, tout en sillonnant à pied chemins et routes, avenues et ruelles.

L’Awantura

 

En 2022, après Rustine et la reprise de Mon arbre, j’aboutis ma troisième collaboration en tant que co-autrice avec la Compagnie L’Awantura de Sète (34) sur la création Ay ! Migrations musicales pour drôles d’oiseaux

Née en 2007, l’Awantura est une Compagnie de théâtre basée à Sète. Le burlesque, la marionnette et la musique sont les outils que nous avons choisis pour créer nos spectacles. Nous fabriquons un théâtre sensible qui donne à tous les publics l’accès à une culture de proximité. En parallèle de nos spectacles, nous proposons des ateliers, des stages et développons des projets d’actions culturelles en France et à l’international.

Face-Ô-Scéno

Face-O-Scéno, structure artistique et culturelle burkinabé située à Ouagadougou (la capitale du Burkina Faso), se présente comme un collectif de scénographes et techniciens de scène. Face-O-Scéno collabore avec la plupart des festivals et spectacles d’envergure (de musique, de théâtre, de danse, d’arts de rue) au Burkina Faso ; son réseau est national, mais aussi sous régional (Afrique de l’Ouest) et international.

L’Orchestre de Poche

De 2012 à 2018 j’intègre l’Orchestre de Poche (Toulouse) en tant que violoniste, pour interpréter avec dix autres instrumentistes les compositions de Bruno Coffineau, et enregistrer les deux premiers albums de l’ensemble :

Tempo : 2013 | 9 titres – 35 min
Enregistré, mixé et masterisé par Cyril Chateau au studio Production à Toulouse

Concerto grosso… ma non troppo : 2016 | 9 titres – 40 min
Enregistré, mixé et masterisé en mai 2016 par Cyril Chateau au Studio Produc’son à Toulouse.

La Cuisine Association

La Cuisine, association loi 1901,  propose depuis 2009, telle une couveuse, un accompagnement aux artistes porteurs de projets. L’association La Cuisine s’occupe, en fonction des demandes, de la logistique, de l’administration et de la diffusion des projets artistiques, de la recherche de partenaires, techniques, artistiques ou financiers. Aujourd’hui la Cuisine c’est la mutualisation de 22 compagnies.

Autres oiseaux… artistes & co

Frank Quintard

Artiste musicien et compositeur de formation classique, percussionniste, de la musique ancienne à l’avant-garde en passant par l’informatique, l’improvisation ou la partition, il explore les musiques savantes et populaires, dans le sillage des cultures urbaines et traditionnelles au gré des rencontres qui jalonnent son parcours…

 

 

Alice Geairon

Metteuse en scène, Alice Geairon découvre le théâtre enfant avec la Société d’Education Populaire de son village, puis en fréquentant le Théâtre de Thouars, sans savoir qu’elle reviendra là bien plus tard. A l’Université d’Arts du Spectacle de Poitiers elle accomplit un Master Dramaturgie et mise en scène en 2009. Elle amorce l’assistanat à la mise en scène avec la Cie Cano Lopez (37) qu’elle intègre pour les Paysages Nocturnes, projet théâtral d’éducation populaire. Elle intègre l’équipe du Nombril du Monde (79) de 2007 à 2010. Elle assiste Christophe Piret, auteur et metteur en scène du Théâtre de Chambre – 232U (59), de 2011 à 2013 (Camping complet, Nuits Secrètes, Blue Pillow), à Béthune, Dunkerque, Liévin, et Rennes. Elle travaille avec Dominique Terrier à partir de 2009 (Impromptus Molière, Dors mon petit enfant) puis s’enclenche entre eux la transmission de la Cie Métro Mouvance à Thouars. Après la création ensemble du Grand Troupeau, Alice transforme la compagnie en 2015.
Désormais nommée L’Ouvrage, elle y crée Gros-Câlin en 2016, adaptation pour 2 acteurs du roman de Romain Gary (Emile Ajar) et Terrain Vague en 2017, solo théâtral pour 1 acteur et 1 voiture dans l’espace public (Chalon dans la rue 2018). Son spectacle Les Embellies créé en mars 2020 met en scène 6 personnages aux prises avec la question du temps. En 2021 elle écrit et met en scène deux nouvelles créations : Gisèle Halimi, Défendre ! solo théâtral , crée en partenariat avec le Centre Régional «Résistance & Liberté»; et Tous mes vœux de bonheur, fiction née d’un collectage auprès de femmes sur leurs histoires d’amour et de couple.

 

Auguste Harlé

Violoncelliste éclectique, formé au Conservatoire de Saint-Brieuc et à
Music’Halle (Toulouse), Auguste Harlé compose, accompagne ou interprète au
sein de projets d’horizons divers : du conte aux musiques du monde,
en passant par l’improvisation et la chanson. Il enseigne le violoncelle et
propose de l’éveil musical à l’école de musique Salamandre (Toulouse).


Parmi ses nombreuses collaborations, il joue actuellement avec : Paamath,
Lakhdar Hanou Ensemble, Danse des Signes, Philippe Sizaire, Gilles et Auguste…

Nicolas Lacombe

Plasticien-illustrateur, sa passion s’accentue lors de son entrée à l’école des Beaux
Arts de Toulouse. Il puise son inspiration dans les estampes asiatiques traditionnelles.
Ses créations présentent un univers issu d’une pratique personnalisée : le dessin au
ruban adhésif. Oscillant entre matière et transparence, le jeu de contraste et de
superposition donne à voir des impressions visuelles riches et vivantes.
Outre ses parutions en éditions jeunesse depuis 2012, Nicolas Lacombe participe à
de nombreuses rencontres littéraires et propose régulièrement des performances
ainsi que des ateliers autour de sa technique originale d’illustration. Voir le site